Praha, premier 9bre

Le lendemain, nous partîmes découvrir la ville et préparer sous nos capuchons une nouvelle comédie, notamment dans le quartier Zizkov où nous déjeunâmes auprès d’une tour immense, au milieu d’un cimetière juif. Nous ne voulions pas abuser de l’hospitalité de notre logeuse, et avions décidé de passer la nuit à découvrir Prague. Nous fîmes de nombreuses rencontres au Kubelikova, au Krasova, au Vikova, et à Vinohradska, tavernes et lieux-dits obscurs des collines praguoises. Au début du jour, le brouillard tombait. Nous nous réfugiions alors dans un restaurant pour finir nos discussions avant l’arrivée de Rémi. Je remercie Dieu de nous avoir permis de découvrir cette ville grandiose, car il en est peu de si belles. Je ris car « les esprits forts, les mystiques peut-être me taxeront de folie ; mais qu’importe ? J’ai toujours trouvé un singulier plaisir à rapporter à Dieu les événements de ma vie, et pourtant que de vulgaires penseurs m’ont accusé d’athéisme ! »


T.II p. 540

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire