Usti nad Orlici, cette viande était succulente


Le réveil se fit attendre, mais Rémi nous préparait un petit voyage vers les confins de la Tchéquie. Après avoir essayé l’accordéon de Petra, nous la saluons pour nous rendre vers le chalet de Horda. « Ami du célibat par système, il était galant avec toutes les jolies femmes et grand protecteur de tous les libertins. » Il paraît que tous les Tchèques ont un chalet où ils se rendent pour les saisons froides. Le 28 octobre est une fête nationale en Bohème. Nous y trouvâmes donc une amicale compagnie qui jouissait paisiblement du pont. Nous avions décidé de préparer des crêpes pour régaler nos hôtes. Palacinka, voilà un mot qui les réjouissait. À chaque retournement, tous criaient réjouis « Palacinka ! Palacinka ! ». Ils en mangèrent tous une grande quantité et nous en fûmes content. Pendant ce voyage, j’assistais en humble marmiton, mon cuisinier assidu et talentueux. Cependant j’ai la manie des crêpes, la science du dosage, et l’art de les faire sauter. Alors que je me vantais de régaler nos convives, l’un d’eux s’évertuait à discuter avec moi dans un jargon assez comique, ce qui faisait rire la compagnie. Entrant dans son jeu, il me prit de m’intéresser à ce jeune homme. Nous discutâmes sur de nombreux sujets dans cet anglais dont les nombreuses écorchures auraient transpercé Shakespeare de toutes parts. Ce débat alimentait la gaîté de tous ses amis. Cette pièce, dont le second acte eut lieu le jour suivant, avait pour point d’orgue le moment où il me présenta un bocal de saucisses savoureuses. Son discours mal dompté lui fit dire qu’il s’agissait de sa mère. Cette viande était succulente.


T.III p. 1062

1 commentaire:

  1. Depuis, la République Tchèque s'est réconciliée avec Shakespeare par le biais d'un festival d'été du théâtre de Shakespeare^^

    RépondreSupprimer